le carré d'art
Centre européen d'enseignement de la Danse à Strasbourg
 



Tournage du DVD
cours de danse


tournage dvd 2009l'enregistrement en vidéo de tous les aspects de la méthode de danse contemporaine d'Irena Tatiboit !



*********


Nouveautés


article "Nous sommes le roi de France"article de presse sur le tournage du film qui ouvrira le nouveau spectacle
DNA, 3 mai 2010,
"Nous sommes le roi de France"


mariavidéo "La femme de Louis XV"




parlement 2009vidéo au Parlement Européen
"A vous de danser"



hors-scène parlementhors-scène au Parlement européen Strasbourg, Bruxelles
 "A vous de danser"


article "A vous de danser"article de presse sur "A Vous de Danser" au Parlement Européen
 DNA, 2 mai 2009,
 "L'Europe en fête"


article mariaarticle de presse sur le tournage du film "Maison de Maria"
 DNA, 26 Avril 2009,
 "Maria Leszczynska de retour"




Nouvelle création

affiche 2010

Deuxième volet de notre saga autour de la wissembourgeoise de Pologne Maria Leszczynska, le spectacle Il faut marier Louis XV, l'enfant Roi.

Cette année, les 80 danseurs du Carré d'Art raconteront le mariage de la princesse et du Roi de France en la Cathédrale à Strasbourg en 1725, vu du côté de la Cour de Versailles.

La danse, le théâtre, et la vidéo pour dénouer les célèbres intrigues autour de Louis XV en respectant la chronologie historique : spectacle en costumes, haut en couleur, plein de suspens, où enfants, adultes, danseurs, comédiens, musiciens partagent le même enthousiasme. 

Vendredi, samedi, dimanche, 4, 5 et 6 juin 2010
au Centre Culturel de Neudorf, Strasbourg.


************


Créations 2009


« Il faut marier Maria, Madame Louis XV à Wissembourg »

spectacle de danse thèâtre, les 19, 20 et 21 juin 2009
au Centre Culturel de Neudorf à Strasbourg


affiche de Il faut marier Maria, Madame Louis XV à Wissembourg, création 2009 du Carré d'Art école de danse à Strasbourg


Maria Leszczynska, fille du roi de Pologne... la famille royale chassée du trône, réfugiée dans une petite ville d'Alsace, Wissembourg; là Maria apprend, un matin, qu'elle va épouser le roi le plus puissant d'Europe, le Roi de France ! Destin inimaginable pour une princesse sans dot et sans état. Cendrillon devenant la reine de France ! Par quel miracle ? Quelles tractations secrètes ? Une liste de 99 princesses d'Europe à marier avait été établie pour le jeune roi Louis XV ; le Duc de Bourbon élimina 82 des noms cités : pas assez riches, trop laides, trop calvinistes, trop âgées… ; il resta 17 "princesses" parmi lesquelles le Conseil d'En-Haut, présidé par Louis XV lui-même, devait choisir… mais une telle refuse, telle autre se voit récusée…on soumet au jeune Roi le portrait de Maria Leszczynska, peint à Wissembourg par Pierre Gobert, le peintre attitré de la cour… et le roi ne cache pas sa joie : le visage de la promise lui est sympathique !  

Ce mariage inattendu tient du conte de fées, et la rencontre des jeunes époux dans la forêt de Fontainebleau va devenir un véritable coup de foudre.


spectacle en images - photos Francis Gast


Les Dernières Nouvelles d'Alsace ont rendu compte dans leurs pages spectacles des trois représentations à Strasbourg de 'Il faut marier Maria, Madame Louis XV à Wissembourg'; les plus jeunes danseurs et danseuses sont en vedette sur la photo; d'autres compte-rendus, avec des photos en costumes, plus spectaculaires, ont été diffusées par d'autres media sur le net...
DNA, 26 avril 2009, "Les Ménines de Wissembourg"


"Un spectacle 'mêlant danse, théâtre et musique autour du personnage historique de Maria Leszczynska'", DNA, 26 avril 2009, "Maria Leszczynska de retour"



************


"A vous de Danser"
au Parlement européen à Strasbourg et Bruxelles...

Donner envie de danser à 500 millions d'européens... belle ambition des élèves du Carré d'Art de Strasbourg qui se produiront au Parlement européen à l'occasion des "Portes Ouvertes" le dimanche 3 mai à Strasbourg et le samedi 9 mai à Bruxelles.    
           
La chorégraphe Irena Tatiboit a intitulé cette année son spectacle "Á vous de danser", référence à "À vous de choisir", le slogan devant inciter les électeurs européens à se rendre aux urnes du 4 au 7 juin, pour "choisir" les prochains députés européens qui siègeront à Strasbourg et Bruxelles.

Avec des envolées chorégraphiques multicolores la troupe de 20 danseurs permettra aux nombreux visiteurs du siège de la démocratie européenne de découvrir des facettes originales de l'Europe.

chorégraphie irena tatiboit, musique bernard struber, costumes géraldine supper, scénographie kader benaissa.


le Carré d'Art et le Parlement européen dansent les Portes Ouvertes le 3 mai 2009 à Strasbourg, le 9 mai 2009 à Bruxelles


"Une troupe de 25 danseurs proposera des 'envolées chorégraphiques et multicolores'...", DNA, 2 mai 2009, "L'Europe en fête"

"A vous de danser" - hors-scène au Parlement européen, à Strasbourg et Bruxelles







renseignements, cours, inscriptions